La REP PMCB (Responsabilité élargie du producteur pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment) : derrière ces sigles, se cache une avancée importante pour les professionnels du secteur : la reprise gratuite de certains déchets triés.

Objectifs :

  • Réduire le volume des déchets du bâtiment ;
  • Développer leur tri/recyclage/réemploi ;
  • Réduire les dépôts sauvages.

Quels déchets sont concernés ?

  • Catégorie 1 : les inertes (produits/matériaux minéraux tels que béton, chaux, pierre, brique, ardoise, carrelage…)
  • Catégorie 2 : les non-inertes tels que métal, bois, produits chimiques (mortiers, enduits, peintures, vernis, résines, etc.), menuiseries vitrées, plâtre, plastique, membranes bitumineuses, laine de verre, laine de roche, biosourcés (hors bois).

Attention certains déchets ne sont pas pris en compte comme les terres excavées ou encore les emballages (cartons, palettes, films, …). Pour plus d’informations, la liste précise des produits et matériaux concernés est consultable ici : Consignes de tri.

Où déposer les déchets ?

Dans des points de collecte agréés. Par exemple, le Denis Matériaux à Bain-de-Bretagne reprend le Béton – Bois – Métal – Plâtre – Plastique – Huisseries – Laine de verre – Laine de roche,
la plateforme de Saint-Malo-de-Phily reprend le béton. D’autres points de collecte se situent à Guichen, Pipriac, Janzé, Martigné-Ferchaud, Châteaubriant, Guipry-Messac.

Vous trouverez les points de collecte avec leur adresse sur le site suivant : Réseau des points de collecte – OCA Bâtiment.

Comment ça fonctionne ?

  • Trier vos déchets en suivant les Consignes de tri ;
  • Appeler le point de collecte agréé que vous avez choisi pour connaître les conditions de dépôt (horaires, fonctionnement, bordereau de dépôt, etc.) ;
  • Remplir le bordereau de dépôt précisant l’origine, la nature et la quantité de déchets ;
  • Se déplacer au point de collecte et se présenter à l’accueil ;
  • Récupérer votre bordereau de dépôt.

La reprise est gratuite si vous respectez la nature des déchets concernés par ce dispositif et les consignes de tri.

Comment cette reprise gratuite est-elle possible ?

Une éco-contribution est ajoutée au prix de vente des produits et matériaux de construction du bâtiment chez les distributeurs. Cette éco-contribution est ensuite reversée à des éco-organismes agréés par l’État qui ont notamment pour mission d’organiser la reprise sans frais des déchets triés dans les points de collecte et leur valorisation.

Plus d’informations sur le site de l’OCA Bâtiment Organisme Coordonnateur Agréé pour la filière Bâtiment

Partager cette page sur :