La CCI d’Ille et Vilaine et les services développement économique des territoires de Bretagne porte de Loire Communauté et Vallons de Haute Bretagne Communauté avaient à cœur d’organiser un évènement à destination des chefs d’entreprises sur le thème de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

Certaines entreprises sont déjà fortement impliquées dans ce domaine, d’autres moins, d’autres encore peuvent ne pas savoir comment appréhender le sujet ou ne pas être d’accord.

 

Pour casser certains préjugés, donner envie d’y réfléchir, en tout cas pour parler librement du sujet, les partenaires de l’évènement ont décidé de proposer une animation décalée, originale.

C’est comme ça qu’est née l’idée d’organiser l’animation sous forme de procès, à l’instar de ce qui a pu être mis en place sur Toulouse depuis quelques années. L’évènement est soutenu financièrement par l’ADEME dans le cadre du programme Territoire Econome en Ressources (TER) déployé sur le territoire.

Ainsi, le jeudi 11 mai 2023, les chefs d’entreprise ont pu assister au procès de la RSE !

  • La Victime : La Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Le chef d’accusation : Est-elle une utopie trop contraignante

Le tribunal a été saisi. Le jury, formé par le public présent, a instruit l’affaire sur la base de plusieurs témoignages d’entreprises du territoire.

Ont été appelés à la barre par le Président du Tribunal, deux experts de la RSE. Ils ont apporté leur éclairage et leur vision de la thématique.

 

Une centaine d’entreprises a participé au procès et s’est glissée dans la peau de jurés avec enthousiasme. Les avantages et les inconvénients de la RSE ont bien été identifiés grâce aux témoignages, mais aussi aux plaidoiries très éloquentes de l’avocate et de la procureure.

Le verdict a pu être rendu : la RSE a été déclarée NON COUPABLE ! On ne peut donc pas la considérer comme une utopie trop contraignante.

Vous pouvez retrouver la vidéo tournée lors du procès :

Partager cette page sur :