Bretagne porte de Loire Communauté soutenue par l’ADEME accompagne les entreprises du territoire dans leur démarche de transition écologique et d’économie circulaire.

Cette action est proposée dans le cadre du programme « Territoire économe en ressources » initié le 1er mars 2022 et pour une durée de trois ans. Il vient à point nommé dans un contexte de hausse des prix des matières premières, du combustible et de l’énergie.

Objectif

L’objectif de ce programme est d’inciter les entreprises à repenser et à diminuer leur consommation de matières premières, mais également leur production de déchets. Il s’agit de rechercher des alternatives plus économiques, de favoriser les circuits courts, de mutualiser (matériel, locaux, compétences…), et de considérer le déchet comme une ressource.

L’accompagnement proposé aux entreprises

Différentes actions sont proposées aux entreprises pour les accompagner dans l’économie circulaire.

Animations thématiques sur l’économie circulaire

Des animations sont proposées lors d’événements organisés par le service Développement économique de la Communauté de communes
(petits-déjeuners réseaux, rencontre des chefs d’entreprise des parcs d’activité, etc.) pour sensibiliser les dirigeants d’entreprise à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), à la transition écologique et aux circuits courts.

Un accompagnement personnalisé

Les entreprises qui souhaitent s’engager dans l’économie circulaire peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé leur permettant de faire un bilan sur les flux de matières entrant et sortant, sur leurs modes de production, de commercialisation, de transport, etc. Suite au diagnostic, des pistes d’action leur sont proposées pour initier une réflexion au sein de leur équipe et pour se lancer concrètement dans l’économie circulaire.

Mise en relation avec les partenaires institutionnels

Pour certaines actions spécifiques et/ou pour aller plus loin dans la démarche, les entreprises sont orientées vers les partenaires institutionnels en capacité de répondre à leurs demandes (Chambres consulaires, Région Bretagne, CRESS…). Par exemple, les artisans souhaitant s’investir de façon concrète dans la transition écologique pourront être redirigés vers la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui propose différentes actions via son programme Envir’a.

Création de synergies inter-entreprises

Pour les entreprises du territoire qui souhaitent pousser la démarche d’économie circulaire plus loin et s’ancrer localement, Bretagne porte de Loire Communauté développe des actions collectives leur permettant de partager et de mutualiser des ressources. Compétences, locaux, matériel, prestations de collecte de déchets, matières, mobilier, tout se prête à l’échange et au partage. Le Communauté de communes met les entreprises en relation les unes avec les autres pour créer des synergies. Une plateforme Internet de partage à destination des entreprises est prévue d’ici la fin de l’année 2022 pour faciliter les échanges.

Valorisation des actions d’économie circulaire

Pour sensibiliser le tissu économique du territoire à l’économie circulaire et à ses enjeux ainsi que pour susciter l’engagement des acteurs économiques, la Communauté de communes met en lumière les entreprises engagées. D’une part, en diffusant leurs retours d’expérience via ses moyens de communication (lettre d’informations économique, magazine Vues d’ici, réseaux sociaux, chaîne Youtube). D’autre part, en conviant les chefs d’entreprise à témoigner auprès de leurs pairs lors d’événements organisés par le Service Développement économique tels que les petits-déjeuners réseau.

Contactez Hélène Akkouche, Chargée de mission Économie circulaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :